Personal tools
SUPPORT US

Paypal Donations:

 
FOR RECURRING DONATION:
Enter your donation amount (USD)
How many times would you like this to recur? (including this payment)
I'd like this to recur?
 



FOR ONE-TIME DONATION:
 
 

Jounée de la vie consacrée en Haiti

par Sr. Elucia Amicouer, icm

Samedi 7 Février 2015, on a célèbre l Jounée de la vie  consacrée en Haiti.

On a profité de cette journée pour exploiter le theme de l’année << consacré (es) tourné(es) vers le Christ, réveillons-nous pour reviver la flamme.

De là on a trouvéque  c’est  une réalité  riche, donc il nous fait rapeller que l’initiative de notre consécration ne vient pas de nous , c’est Dieu qui nous appel et mettre a pas pour son service.

Par cette initiative Dieu nous présente Jesus comme le premier consacré qui a un amour  spécial pour sa mission et son peuple. Et nous les religieux(es) consacrés notre vie a besoin de témoigner les trois types d’amour qui sont les trois conseils Evangeliques.

Haiti vie consecree

<< Amour du père qui nous appel a la consécration, amour du Fils qui nous invite a faire des experiences de disciples à travers le  don total de nous même et amour de l’esprit qui participe à notre consécration.

Pour marquée cette journée cette journée ,si importante pour nous  le Rév P. Firto regis nous mets en face de la réalité D’Haiti. Comment vivons-nous notre consécration au sein d’un peuple souffrant? Voilà la grande question qui se pose aujourd’hui.

En Haiti les défis ne manque pas chaque jour on a confronté d’autre réalité comme le viol, l’insécurité etc..) on est entré dans un monde qui ne fait plus confiance.Alors cette journée était une occasion pour nous les consacrées  de regarder ensembles ce que nous pouvons  faire et de nous s’unis. Malgré tout ces défis nous sommes  appelés a vivre notre vie  là ou nous sommes par l’obéissance qui nous  fait participer à la  mission du Christ , le célibat qui lui ouvre le cœur à des dimensions insoupçonnées, la pauvreté qui l’appelle au partage, ce triple engagement donne au religieux, non un cadre figé par des coutumes immuables, traditionnelles, mais une ouverture sur le monde et dans le monde dans lequel il lui faut vivre à plein : » Vous êtes dans le monde mais non pas du monde » (Évangile). Qui voudra le croire ? Qui voudra le suivre ?

Donc comme prophete  nous sommes la pour donner de bon temoignage.

Enfin , le conferencier a repris quelque parole du PaPe Francois comme  la Vie consacrée est indispensable à l’Église et au Monde. La Vie consacrée est prophétie pour le monde ! Voici ce que dit le Pape dans sa récente lettre aux consacrées du monde : « J’attends que « vous réveilliez le monde », parce que la note qui caractérise la vie consacrée est la prophétie. Il poursuit : « la radicalité évangélique ne revient pas seulement aux religieux : elle est demandée à tous, à tous les baptisés ! Mais les religieux suivent le Seigneur d’une manière spéciale, de manière prophétique ». Voilà la priorité qui est à présent réclamée : « être des prophètes qui témoignent comment Jésus a vécu sur cette terre… Le prophète […] est comme une sentinelle qui veille durant la nuit et sait quand arrive l’aurore (cf. Is 21, 11-12). […] Il est capable de discernement et aussi de dénoncer le mal du péché et les injustices, parce qu’il est libre ; il ne doit répondre à d’autre maître que Dieu, il n’a pas d’autres intérêts que ceux de Dieu. Le prophète se tient habituellement du côté des pauvres et des sans défense, parce que Dieu lui- même est de leur côté. Enfin, nous connaissons les difficultés avec les objectifs.

  1. regarder le passé avec reconnaissance
  2. vivre le présent avec passion
  3.  embrasser l’avenir avec espérance.

 Ensuite  on a clotuée cette journée avec une d’action de grâce et un verre d’amitié a la fin. 

Document Actions